Titre :
|
Compréhension des troubles déficitaires de l'attention : Apport de la neuropédiatrie et de la neuropsychologie expérimentale et clinique
|
Auteurs :
|
G. WILLEMS ;
A. BEYA ;
A. BOUCKAERT ;
N. DELEVAL ;
Ph. Evrard ;
P. MESSERSCHMITT ;
C.M. Noël ;
Union nationale France dyslexie -UNFD (Paris, France) ;
Union nationale France dyslexie Colloque. 02.. (18/10/1988; Paris)
|
Type de document :
|
Congrès
|
Editeur :
|
Paris [France] : UNFD, 1988
|
Description :
|
83-85 / Tabl., ill. ; biblio. (1 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Neuropsychologie
;
TROUBLE DE L'ATTENTION
;
Trouble langage
;
Apprentissage cognitif
;
Test
;
Enfant
;
Dyscalculie
;
Dyslexie
;
Dysorthographie
;
Neurologie
;
Système nerveux central
;
Epidémiologie
;
Langage
|
Résumé :
|
Approche neurologique et neuropsychologique des troubles de l'apprentissage : dyslexie vraie, dysorthographie, dyscalculie, problème au niveau du langage oral (dysphasie développementale), problème au niveau du développement neuromoteur (ex : dyspraxies développementales). Aspects épidémiologiques. Apport de la neurophysiologie. Voies neuroanatomiques. Apport de la neuropsychologie expérimentale. Apport de la neurologie pédiatrique. Données cliniques : Tests utilisés en neuropsychologie pédiatrique de l'attention, mesure de la qualité de l'attention. Relation entre les troubles déficitaires de l'attention et les autres syndromes. Article à forte connotation médicale.
|