Titre : | Apprentissages scolaires, activités cognitives et symbolisation des adolescents dits psychotiques (1995) |
Auteurs : | Paul ARTIS |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (20, 1995) |
Pagination : | 11-35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap mental ; Trouble comportement social ; Education spécialisée ; Psychopathologie ; Psychopédagogie ; Psychologie clinique ; Personne handicapée ; Adolescent ; Test ; Psychose ; Trouble personnalité |
Résumé : | La pratique psychopédagogique dans une institution spécialisée recevant des adolescents souffrant de troubles psychopathologiques graves entraîne la confrontation à des questions d'ordre pédagogique et psychologique. L'hypothèse de la présente recherche est d'observer les processus de symbolisation mis en jeu dans les activités d'apprentissage et les pratiques pédagogiques, en prenant pour postulat que les difficultés d'apprentissage ne peuvent être réduites à des déficits intellectuels. Différentes méthodologies et tests sont utilisés pour mesurer les performances obtenues. |