Titre : | L'élève cérébrolésé, l'apprentissage de la lecture et la conscience de l'écrit (1995) |
Auteurs : | Michelle AUBIN |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue européenne du handicap mental (5, 1995) |
Pagination : | 44-59 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Langage ; Personne handicapée ; Processus apprentissage ; Développement intellectuel ; Enfant ; Handicap physique ; Ecriture ; Lecture ; Trouble apprentissage ; Polyhandicap ; Infirmité motrice cérébrale |
Résumé : | L'auteur présente dans un premier temps les caractéristiques des individus cérébrolésés. Il s'intéresse ensuite aux difficultés que peut rencontrer cette population dans l'apprentissage de la lecture. Il termine par l'analyse des étapes de développement de la conscience de l'écrit, des facteurs mésologiques qui semblent déterminer le développement de cette conscience et enfin étudie s'il existe un lien entre le développement de la conscience de l'écrit et l'apprentissage de la lecture. |