Titre : | Un nouvel outil d'évaluation des compétences communicatives du jeune enfant : l'ECSP et sa validation (1995) |
Auteurs : | Michèle Guidetti ; Catherine Tourrette |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (2, 1995) |
Pagination : | 173-178 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | 15 - COMMUNICATION ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; Evaluation ; Psychologie enfant ; Test ; Enfant ; Petite enfance ; Socialisation |
Résumé : | L'Evaluation de la Communication Sociale Précoce -ECSP- applicable aux enfants de 3 à 30 mois est une épreuve adaptée d'une échelle américaine non publiée qui évalue trois fonctions communicatives : l'interaction sociale, l'attention conjointe et la régulation du comportement en distinguant le rôle de l'enfant dans l'échange (initiation, réponse ou maintien) et en indexant le comportement de l'enfant sur un niveau développemental issu d'un cadre néo-piagétien. Les études de validité avec le Brunet-Lézine et l'lIPDS sont présentées ici. |