Titre : | La situation de l'intégration des élèves ayant une déficience intellectuelle au secondaire |
Auteurs : | Louis-Philippe BOUCHER ; Jean-Robert POULIN |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Chicoutimi [Canada] : Université du Québec, 1994 |
Description : | 36 p. / biblio. (6 ref.) |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Personne handicapée ; Recherche ; Québec ; Enfant ; Enseignement secondaire ; Handicap mental ; Donnée statistique ; Enquête ; COMMISSION SCOLAIRE ; Intégration scolaire |
Résumé : | Actuellement au Québec, la majorité des élèves du secondaire qui ont une déficience intellectuelle sont scolarisés dans des classes spéciales à l'intérieur de l'école régulière. Il n'en demeure pas moins que près du tiers de ces élèves (32,5 %) fréquentent l'école spéciale. Le pourcentage varie cependant en fonction de la sévérité de la déficience. Il semble que ce sont surtout les commissions scolaires de grande taille qui scolarisent les élèves ayant une déficience intellectuelle dans les écoles spéciales. Celles de petite taille ont plutôt tendance à les scolariser en classe spéciale hétérogène dans l'école ordinaire. |