Titre : | Processus cognitifs et prototypes : la pensée sociale des éducateurs en formation concernant les adolescents déficients intellectuels (1995) |
Auteurs : | F. VALLADE |
Type de document : | Article |
Dans : | Sauvegarde de l'enfance (2, 1995) |
Pagination : | 147-171 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Comportement ; Personnalité ; Formation professionnelle ; Handicap mental ; Educateur spécialisé ; Représentation ; Représentation sociale |
Résumé : | Cette étude a pour but de montrer comment la pensée sociale des éducateurs en formation développée au sein d'une culture professionnelle correspond à un souci d'efficacité de l'action éducative entreprise et répond à un principe d'économie cognitive. Les éducateurs catégorisent les jeunes déficients intellectuels en construisant de véritablels prototypes d'adolescents, ces prototypes renvoient à des théories implicites de personnalité et attribuent à chacun d'eux des espaces sociaux : l'hôpital psychiarique, le tribunal pour enfants ou le secteur de l'éducation spécialisée. |