Titre :
|
Apprentissage, autonomie et projets éducatifs, chez la personne handicapée mentale (1994)
|
Auteurs :
|
J. DELVILLE ;
M. Mercier
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue européenne du handicap mental (1, 3, 1994)
|
Pagination :
|
30-35
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
RELATION ELEVE ENSEIGNANT
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Psychologie cognitive
;
Handicap mental
;
Education spécialisée
;
Projet
|
Résumé :
|
Le présent article tente d'aborder la relation pédagogique à partir du concept d'autonomie, conçu comme la capacité d'accomplir des actions, en respectant des contraintes. Sur base de l'approche de grands courants en psychologie, la relation éducative est explicitée comme une confrontation de l'autonomie de l'éduqué avec l'autonomie de l'éducateur. Les auteurs cherchent à analyser cette relation et à poser les bases d'un schéma explicatif qui permettrait d'éclairer les pratiques susceptibles d'entrevoir la relation pédagogique comme une relation de coopération, voire de solidarité. L'éducateur et l'éduqué sont engagés ensemble dans un processus d'autonomie qui respecte le statut et l'individualité de chacun.
|