Titre :
|
Les difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants handicapés (1994)
|
Auteurs :
|
Marta ZSOLDOS ;
Kamilla SARKADY
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Revue européenne du handicap mental (1, 1, 1994)
|
Pagination :
|
33-40
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Infirmité motrice cérébrale
;
Personne handicapée
;
Processus apprentissage
;
Recherche
;
Développement intellectuel
;
Etude comparée
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Retard mental moyen
;
Ecriture
;
Lecture
;
Trouble apprentissage
;
Dyslexie
;
Hongrie
|
Résumé :
|
Pour vérifier leur hypothèse, les auteurs ont choisi de comparer deux groupes d'enfants handicapés : des enfants avec une débilité moyenne et des enfants infirmes cérébro-moteurs -avec des enfants ayant une intelligence moyenne. Des tests psychologiques ont été faits sur les groupes étudiés et sur le groupe de contrôle (90-90 enfants). On a trouvé que les enfants atteints de débilité peuvent aussi être dyslexiques mais dans le cas des enfants infirmes cérébro-moteurs, les difficultés de lecture peuvent être considérées comme une conséquence du trouble principal.
|