Titre :
|
Le chien-Guide comme facilitateur de l'intégration scolaire et sociale des enfants qui présentent une cécité : état d'une démarche de recherche et d'intervention
|
Titre du livre :
|
|
Auteurs :
|
Noël CHAMPAGNE ;
Eric SAINT-PIERRE ;
Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ (Drummondville, Canada) ;
Office des personnes handicapées du Québec 10 ans de recherche à partager ; les limitations fonctionnelles et leurs conséquences sociales : bilan et prospectives Colloque.. 1992-11. Montréal
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Québec [Canada] : Editions multimondes, 1994
|
ISBN :
|
978-2-921146-21-0
|
Description :
|
733-738 / biblio. (1 p.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Méthodologie
;
Intégration sociale
;
Chien guide
;
Canada
;
Animal
;
Recherche
;
Québec
;
Enfant
;
Handicap visuel
;
Représentation sociale
|
Résumé :
|
Le rôle du chien-guide dans la vie de l'adulte aveugle est connu depuis le début des années 30. Toutefois, il est peu connu dans la vie des enfants. La communication fait état de deux applications auprès de jeunes et d'enfants à l'aide du chien-guide. Elle porte principalement sur l'utilisation du chien-guide pour faciliter le développement des capacités fonctionnelles et l'intégration scolaire et sociale d'enfants qui présentent une cécité ou des déficiences sensorimotrices.
|