Titre : | L'intégration scolaire : impacts sur la formation des maîtres |
Titre du livre : | |
Auteurs : | Michelle COMEAU ; Office des personnes handicapées du Québec -OPHQ (Drummondville, Canada) ; Office des personnes handicapées du Québec 10 ans de recherche à partager ; les limitations fonctionnelles et leurs conséquences sociales : bilan et prospectives Colloque.. 1992-11. Montréal |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Québec [Canada] : Editions multimondes, 1994 |
ISBN : | 978-2-921146-21-0 |
Description : | 695-699 / biblio. (1 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Programme ; Intervention ; Formation professionnelle ; Canada ; Québec ; Enfant ; Pédagogie adaptée ; Enseignant ; Enseignement spécialisé ; Plan |
Résumé : | Comment les programmes de formation des maîtres des universités québécoises reflètent-ils cette réalité ? Comment préparent-ils les futurs maîtres à accueillir ces élèves dans leur classe ? Quelles sortes d'habiletés développent les futurs maîtres quant à la gestion de la classe et à l'individualisation de l'enseignement ? Comment conçoivent-ils leurs relations avec les parents ? Avec les autres intervenants, particulièrement ceux qui ne gravitent pas autour du milieu scolaire ? Quelle est leur attitude par rapport au plan d'intervention personnalisé (PIP) ? L'analyse des différents programmes de formation des maîtres tentera de répondre à ces questions. |