Titre : | L'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue (1994) |
Auteurs : | Jean-Paul Payet |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (109, 1994) |
Pagination : | 7-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Ecole ; Banlieue ; Parent ; Etablissement enseignement ; Enseignant ; Immigration |
Résumé : | L'ouverture aux usagers (parents-élèves) est depuis quelques années, un leitmotiv de la modernisation du système éducatif. Mais la relation professionnels-public prend des formes différentes selon les contextes sociaux. Dans les établissements scolaires des quartiers urbains dégradés et des banlieues populaires, le thème de l'ouverture de l'école s'inscrit dans une politique de requalification sociale des territoires. La question de l'éthnicité est au coeur de cette redéfinition du rapport de l'école aux usagers dans les établissements de banlieue. |