Titre : | Habitus culturel et représentation des professions (1994) |
Type de document : | Article |
Dans : | Orientation scolaire et professionnelle (23, 4, 1994) |
Pagination : | 379-464 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Culture ; Représentation sociale ; Loisir ; Activité culturelle ; Métier ; Adolescent ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire |
Résumé : | L'importation de concepts tels que la représentation mentale et l'habitus social dans les problématiques habituelles de la psychologie de l'orientation permettra-t-elle de dépasser les simples descriptions que sont les approches en termes d'intérêts et de valeurs ? Les trois articles visent à mettre en évidence, les différences quant à la manière d'organiser leurs représentation des professions de la part de jeunes dont les expériences de scolarisation et les habitus sociaux sont hétérogènes ; ils se proposent aussi de montrer les liens qui peuvent exister entre le privilège accordé à telle dimension représentative des professions ou telle expérience actuelle ou habitude culturelle. |