Titre :
|
Play stategies of a signing deaf preschooler (1994)
|
Auteurs :
|
Kathryn RITTER-BRINTON ;
Rod BEATTIE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
REVUE CANADIENNE DE READAPTATION (7, 3, 1994)
|
Pagination :
|
209-216
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
15 - COMMUNICATION
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Loisir
;
Recherche
;
Enfant
;
Communication non verbale
;
Jeu
|
Résumé :
|
L'étude décrit les stratégies et le langage gestuel utilisés par un enfant sourd d'âge préscolaire pour lancer/amorcer, maintenir, changer et terminer le jeu. Elle s'appuie sur 8 échantillons de jeu de 15 minutes enregistrés sur vidéocassette. Le sujet et deux camarades interagissent et sont engagés dans deux situations de jeu (un jeu de construction de train et une trousse de médecin pour enfant). Des différences quantitatives sont notées dans les deux situations de jeu : 231 comportements de jeu codés avec le jeu de rôle et la trousse de médecin, et 142 avec le train. Les stratégies de maintien du jeu représentent plus de 60% des comportements de jeu codés dans les deux situations, tandis que 20% peuvent être classées parmi les stratégies de changement.
|