Titre :
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Les ruptures de communication dans l'interaction mère-enfant sourd (1994)
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Auteurs :
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Jocelyne HELIAS ;
Christiane MOSSE ;
Clinique et recherche en audiophonologie : le passé et le futur antérieur. Colloque international d'audiophonologie.. 1992-10. Besançon
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Type de document :
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Article
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Dans :
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Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (10, 3, 1994)
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Pagination :
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243-254
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Langues:
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Français
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Mots-clés :
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Personne handicapée
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Trouble audition
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Apprentissage cognitif
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Parent
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Enfant
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Surdité
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Langage
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Relation mère enfant
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Résumé :
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Principe : tout dialogue comporte l'alternance nécessaire des tours de parole. Les ruptures de communication apparaissent fréquemment dans les dialogues mère-enfant sourd. Ce sont soit des chevauchements du tour de parole précédent, soit des interruptions du tour en cours. L'analyse vidéo permet de bien en observer le type, la fréquence et le déroulement. On accorde une importance particulière aux ruptures de communication du fait de la mère et à la façon dont la mère négocie les messages ratés par incompréhension du message du tour de rôle précédent. Les essais et ses stratégies de réparation utilisés permettent de vérifier l'attention de la mère au tour de rôle au tour de rôle de l'enfant, ses efforts pour le comprendre, sa capacité à prolonger le dialogue et à maintenir l'interaction.
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