Titre : | Apprendre à écouter, écouter pour apprendre (1994) |
Auteurs : | Sally CHARTON ; Clinique et recherche en audiophonologie : le passé et le futur antérieur. 4. Colloque international d'audiophonologie.. 1992-10. Besançon |
Type de document : | Article |
Dans : | Bulletin d'audiophonologie, annales scientifiques de l'université de Franche-Comté (10, 3, 1994) |
Pagination : | 235-242 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Incapacité ; Relation mère enfant ; Participation ; Personne handicapée ; Trouble audition ; Musique ; Parent ; Enfant ; Surdité ; Enseignement ; Education spécialisée |
Résumé : | L'approche auditivo-verbale trouve ses racines dans l'observation de certains enfants sourds aux restes auditifs parfois minimes. L'essentiel de l'approche et du développement auditivo-verbal, dans l'acquisition par l'enfant d'une attitude d'écoute et d'attention auditive permanente, dépend de ses interactions quotidiennes avec ses parents. L'idée est d'utiliser au maximum l'audition résiduelle d'un enfant sourd pour faciliter l'acquisition du langage oral. |