Titre : | La problématique de l'enfant d'origine étrangère : nécessité de changer d'approche (1993) |
Auteurs : | Alain MANIGAND |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue française de pédagogie (104, 1993) |
Pagination : | 41-53 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Enfant ; Scolarisation ; Ecole élémentaire ; Immigration |
Résumé : | Cet article présente de manière succincte une recherche dont l'objectif était d'aborder la problématique de l'enfant de migrant sous une approche différente afin de rompre avec l'utilisation mécaniste des déterminismes. Après avoir proposé une autre approche théorique construite au travers des notions de trajectoire scolaire, d'insertion scolaire et de biographie, nous proposerons une réflexion centrée autour de deux exemples de trajectoires scolaires d'élèves turques scolarisées dans le primaire. Les logiques propres à chaque trajectoire scolaire illustreront l'hétérogénéité des enfants issus de l'immigration. |