Titre :
|
Cadre scolaire et cadre thérapeutique : articulation soins et pédagogie dans une classe dite intégrée (1993)
|
Auteurs :
|
E. LENOBLE ;
B. Durand ;
R. MARMURSZTEJN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Information psychiatrique (L') (69, 8, 1993)
|
Pagination :
|
721-727
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
CLASSE INTEGREE
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Psychose
;
Enfant
|
Résumé :
|
L'équipe du secteur de Créteil a souhaité maintenir un écart ente le lieu de soins et l'école, ce qui implique une coopération entre l'école et l'équipe de soins. Celle-ci a permis d'ouvrir une classe intégrée dans une école ordinaire qui accueille un certain nombre d'enfants suivis parallèlement dans un Centre Thérapeutique à Temps Partiel -CATTP-. Des échanges réguliers ont été prévus entre l'institutrice de cette classe et les membres de l'institution de soins. La réflexion sur les processus cognitifs utilisés pour les enfants psychotiques a permis de constituer un espace de travail partagé conjointement par ces deux partenaires.
|