Résumé :
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On tente de savoir dans quelle mesure la forme, le contenu et le contexte dans lequel apparaissent les panneaux signalétiques utilisés dans les transports en commun, influent sur la façon dont ceux-ci sont compris et utilisés par 81 adultes et adolescents ayant une déficience mentale. L'hypothèse que les pictogrammes pourraient constituer une aide pour des personnes qui ne maîtrisent pas correctement la lecture, est finalement infirmée par les résultats. Parmi les 47 panneaux proposés à l'interprétation des sujets, les panneaux pictographiques ne sont guère mieux compris que les panneaux écrits. Certaines formes ne sont en effet pas identifiées, et toutes doivent, pour être utiles, soit être préalablement connues, soit être présentées dans un contexte qui aide à leur interprétation. Si la maîtrise de la lecture et de bonnes capacités cognitives sont favorables à une bonne compréhension de l'information quelle qu'en qoit la forme, une pratique quotidienne des transports en commun sur le trajet domicile-travail ne semble pas avoir d'effet particulier.
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