Titre : | Etude du fonctionnement cognitif dans la lecture et la compréhension de textes |
Auteurs : | B. CHAUVIERRE ; Association internationale de recherche scientifique en faveur des personnes handicapées mentales -AIRHM- L'intervention en déficience mentale : théories et pratiques. Congrès. 2.. (04/04/1991; Lille) |
Type de document : | Chapitre |
Editeur : | Lille [FRA] : Presses universitaires de Lille, 1992 |
Collection : | Travaux § recherches |
ISBN : | 978-2-86531-048-7 |
Description : | 181-200 / tabl. ; biblio. (7 ref.) |
Langues: | Français |
Classement : | FJ10/ (GENERALITES SUR LES PERSONNES HANDICAPEES) |
Mots-clés : | Enfant ; Retard mental léger ; Handicap mental ; Lecture ; Trouble apprentissage ; Logiciel ; Enseignement spécialisé ; SECTION D'EDUCATION SPECIALISEE ; Personne handicapée ; Développement intellectuel ; Informatique |
Résumé : | A l'aide d'un logiciel on présente à 37 élèves d'une SES, trois textes calibrés. Les élèves de quatrième et de cinquième, même après une deuxième lecture, ne parviennent pas à consacrer à la lecture autant de temps que les élèves de troisième. Non seulement les temps de lecture des élèves de troisième sont plus importants, mais ils varient dans le sens d'une meilleure adaptation, en fonction de la difficulté de l'information. Ces résultats fournissent les premières indications de ce qu'il convient de modifier dans la stratégie de prise d'information des élèves. L'outil informatique permet d'identifier les structures et opérations cognitives déficitaires. |