Titre : | Intelligence globale, intelligence opératoire et apprentissage de la lecture (1992) |
Auteurs : | Laurence RIEBEN |
Type de document : | Article |
Dans : | ARCHIVES DE PSYCHOLOGIE (60, 234, 1992) |
Pagination : | 205-224 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Processus apprentissage ; Méthodologie ; Recherche ; Développement intellectuel ; Enfant ; Lecture ; Trouble apprentissage |
Résumé : | Cet article vise à présenter un état des travaux ayant étudié les relations entre intelligence et lecture tout en soulevant un certain nombre de difficultés méthodologiques. Dans la première partie sont examinées les recherches ayant tenté de mettre en relation lecture et intelligence globale en montrant l'évolution des études bivariées aux études multivariées. Les problèmes liés au choix des instruments d'évaluation du développement intellectuel des enfants présentant des difficultés d'apprentissage de la lecture y sont également discutés. La deuxième partie est consacrée à une revue des travaux ayant tenté de mettre en évidence les relations entre lecture et intelligence opératoire. Enfin, la troisième partie présente quelques options méthodologiques et hypothèses d'une étude longitudinale de l'apprentissage de la lecture portant sur des enfants de quatre à huit ans. |