Titre :
|
The integration of pupils with learning difficulties : the results of research into the effects of integration (1992)
|
Auteurs :
|
Gérard BLESS ;
Christine AMREIN
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
European journal of special needs education (s.n., 1992)
|
Langues:
|
Anglais
|
Mots-clés :
|
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Suisse
;
Recherche
;
Enfant
;
Handicap mental
;
Echec scolaire
;
Education spécialisée
;
ESMS
|
Résumé :
|
Dans cet article, les auteurs présentent les résultats d'une recherche empirique, réalisée dans des structures scolaires intégratives et ségrégatives en Suisse Romande. Les questions suivantes ont été analysées : - changements de performances scolaires d'élèves en difficulté scolarisés dans différentes structures scolaires ; - développement de facteurs sociaux ; - développement de caractéristiques émotionnelles. En ce qui concerne les performances scolaires, l'intégration se trouve être plus efficace que la scolarisation dans les classes spécialisées. Les résultats concernant le développement de facteurs sociaux et émotionnels ne permettent pas de tirer des conclusions unilatérales en faveur de l'une ou l'autre des solutions : intégration ou ségrégation. Toutefois, les résultats de cette recherche encouragent à poursuivre les expériences dans le domaine de l'intégration d'élèves ayant des difficultés scolaires.
|