Titre : | L'éducabilité cognitive, un miroir aux alouettes ? (1992) |
Auteurs : | Chantal PACTEAU |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences humaines (21, 1992) |
Pagination : | 24-27 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Recherche ; Développement intellectuel ; Pédagogie ; Trouble apprentissage ; Etude ; Remédiation cognitive ; Processus apprentissage ; Formation professionnelle |
Résumé : | Une étude récente réalisée par l'INETOP (Institut National d'Etude du Travail et d'Orientation Professionnelle) "l'évaluation du PEI dans les stages de pré-formation AFPA" révèle que les méthodes d'éducabilité cognitive telle que la méthode PEI de Feuerstein n'obtiendraient pas les résultats suffisants. L'enquête a duré deux ans et a concerné 220 stagiaires de l'AFPA sortis à 16 ans sans diplôme du système scolaire. La comparaison des résultats des sujets ayant suivi le PEI à ceux des sujets "contrôle" ayant suivi un stage classique de formation, démontre qu'il y a pas eu de changement imputable au PEI. |