Résumé :
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S'inspirant notamment de deux expériences institutionnelles de secteur (l'une aux portes de Paris, l'autre en banlieue lyonnaise), les auteurs décrivent les tendances actuelles et les orientations qui, en France, vont concerner les futures structures de soins psychiatriques pour enfants et adolescents. A côté de l'hospitalisation complète, nécessaire dans certains cas, ils mettent l'accent sur les hôpitaux de jour et surtout sur les centres d'accueil thérapeutique, les séjours à temps partiel, l'ouverture vers l'extérieur, les possibilités d'intégration -à condition qu'il y ait différenciation des lieux (et des intervenants) de soins d'éducation et de pédagogie, mais aussi, entre eux, coordination dynamique et collaboration concertée. Cette perspective, inspirée en partie par la psychanalyse mais intégrant les composantes des champs social et neuro-biologique, permet de réduire au mieux les risques résultant des clivages institués entre malades mentaux et handicapés mentaux, entre traitements psychiatriques et mesures médico-éducatives.
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