Titre : | Pluralité d'ancrages des représentations professionnelles chez des éducateurs en formation et des praticiens (1991) |
Auteurs : | Fabio LORENZI-CIOLDI |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue internationale de psychologie sociale (4, 3-4, 1991) |
Pagination : | 357-379 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Formation professionnelle ; Analyse donnée ; Educateur spécialisé ; Pratique professionnelle ; Représentation sociale ; Profession sociale ; Métier |
Résumé : | Cette étude compare les représentations sociales d'étudiants et de praticiens des deux sexes dans le champ professionnel du travail social. Les réponses libres à deux questions ont été soumises à des analyses factorielles des correspondances en vue de dégager les principes organisateurs de représentations de la tâche et du groupe dans ce champ. Des différences dans les représentations sociales sont apparues en fonction des populations interrogées (étudiants vs, éducateurs) et de la saillance de la tâche ou du groupe lors de la passation des questionnaires. L'interprétation de ces différences est basée sur l'importance du genre comme modalité prioritaire d'ancrage des représentations en milieu professionnel, et sur la pluralité et la concurrence des modalités d'ancrage chez les étudiants. |