Titre : | Les nouvelles demandes de l'Education Nationale : faut-il introduire les psychiatres au collège ? Comment ? Pourquoi ? (1992) |
Auteurs : | N. ANTIPOFF-CATHELINE ; P. BENHAIM ; K. FAYE ; Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Congrès National. L'équipe de pédopsychiatrie et les nouvelles demandes. (31/05/1991; Limoges) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3-4, 1992-03/1992-04) |
Pagination : | 239-243 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Collège ; Pédopsychiatrie ; Trouble comportement social ; Incapacité ; Médecine scolaire ; Psychiatre ; Prévention santé ; Adolescent |
Résumé : | Au début des années 80, l'Education Nationale a mis en place une politique de prévention des déviances à l'adolescence. Il s'agissait de doter les établissements du secondaire d'équipes-relais, susceptibles d'aider les adolescents présentant des déviances. L'apport théorique que peut fournir un pédopsychiatre dans l'établissement scolaire doit servir à amarrer les enseignants dans leur fonction pédagogique première tout au long des turbulences de l'adolescence. |