Titre : | Une classe d'accueil à l'école maternelle (1992) |
Auteurs : | Cl. GEISSMANN ; P. DARMAILLAC ; Cl. STOURM ; Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Congrès National. L'équipe de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. (31/05/1992; Limoges) |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3-4, 1992-03/1992-04) |
Pagination : | 233-238 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap psychique ; Incapacité ; Traitement ; Intégration scolaire ; Personne handicapée ; Enfant ; Trouble personnalité ; Education préscolaire |
Résumé : | Le propos des auteurs est de tenter de rendre compte d'une expérience innovante d'intégration scolaire en maternelle, qu'ils menent depuis 1988 dans leur secteur, et qui concerne des jeunes enfants présentant des troubles graves de la personnalité. Cette section d'accueil en maternelle répond à un nouveau besoin : celui d'enfants perturbés mais ayant fait l'objet de soins précoces (entre 0 et 3 ans) et dont l'évolution permet de penser qu'ils peuvent bénéficier d'activités éducatives et préscolaires parallèlement à la poursuite de soins dans le cadre du secteur. Cette expérience originale s'inscrit dans le choix d'une politique de soin du secteur psychiatrique axée sur la prévention. |