Résumé :
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Une enquête a été réalisée au CNEFEI (Centre national d'étude et de formation pour l'enfance inadaptée) de Suresnes en 1987-1988 sur l'intégration scolaire et ses méthodes d'évaluation, en Europe, aux USA et au Canada. Parmi les neuf pays qui ont répondu à cette enquête, huit se sont dotés d'une réglementation rendant obligatoire et gratuite l'intégration scolaire des enfants handicapés et en difficulté d'apprentissage. Contrairement à la France, on considère dans tous ces pays que tous les enfants -handicapés ou en difficulté- relèvent de la même loi et doivent bénéficier des mêmes soutiens : cette approche établit un lien très fort entre l'éducation ordinaire et l'éducation spécialisée, centré sur le concept organisateur de "besoin spécifique d'éducation" et non plus sur des diagnostics médicaux. Pour tous les enfants, la prévention de l'exclusion et l'intégration s'appuient sur l'individualisation des projets éducatifs.
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