Titre :
|
Les épreuves piagétiennes et les tests d'intelligence traditionnels évaluent-ils une même réalité ? : revue de la littérature et tentative d'articulation (1991)
|
Auteurs :
|
Jacques GREGOIRE
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Psychologie et psychométrie (12, 3, 1991-07/1991-12)
|
Pagination :
|
30-50
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Bibliographie
;
Note de synthèse
|
Résumé :
|
Les épreuves de Piaget et les tests d'intelligence traditionnels évaluent-ils une réalité différente ? Pour répondre à cette question, L'auteur a réalisé une revue critique des recherches consacrées à ce problème. Il a pu ainsi constater qu'une corrélation significative entre les performances aux deux instruments est rapportée par la majorité des auteurs. Tous les travaux qui aboutissent à des résultats inverses souffrent de sévères faiblesses méthodologiques qui invalident leurs conclusions. Sur base de ces constatations, il propose une articulation théorique des deux approches de l'intelligence où celles-ci apparaissent comme complémentaires et non comme concurrentes.
|