Titre :
|
Fabrice et Samson, la Mémoire et l'Autre (1991)
|
Auteurs :
|
Georges GUICHARD ;
Rachel COHEN, collab. ;
Claire STAMBAK, collab.
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Les cahiers de Beaumont (54, 1991-06)
|
Pagination :
|
18-33
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Personne handicapée
;
Trouble langage
;
Psychose
;
Enfant
;
Enseignant
;
Enseignement spécialisé
|
Résumé :
|
L'auteur, instituteur spécialisé dans un hôpital de jour, relate quelques mois de parcours de deux jeunes psychotiques d'une dizaine d'années, à travers leurs récits et leurs dessins. "Ces deux itinéraires mettent en scène les thèmes connexes de l'Identité et de l'Altérité. Ils interrogent sur la nature de la Mémoire retrouvée dans la tentative d'historicisation, sur la place que peut y prendre un enseignant ainsi que sur les risques auxquels il s'expose."
|