Résumé :
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"La constitution d'un enseignement spécial en France ne résulte pas d'un processus univoque, mais s'inscrit dans une logique interactionnelle ou des intérêts divergents se résolvent dans un compromis institutionnel. Cette dynamique sécrète une élaboration terminologique dont notre époque porte, encore aujourd'hui, l'empreinte idéologique. (...) L'auteur propose une nouvelle contribution à la genèse de l'enseignement spécial, sous l'angle des transformations institutionnelles, mais aussi par rapport à l'évolution terminologique qui accompagne l'institution, la fonde, la légitime, ou en résulte. Elle tente une approche synthétique des principales analyses, thèses que les résultats de sa propre recherche permettent d'appréhender non comme divergentes, mais comme complémentaires. L'origine du problème de "l'arriéré des classes de perfectionnement" n'est pas à l'école, mais à l'asile, matrice institutionnelle des préoccupations de Bourneville et de l'argumentation qu'il développe à l'adresse de l'Instruction publique. Plus singulièrement, l'hospice de Bicêtre est le vecteur de la constitution du champ de l'enfance inadaptée."
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