Titre : | Guide de l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés |
Auteurs : | Association pour l'intégration scolaire des enfants trisomiques et handicapés mentaux (Le Raincy 93340, France) |
Type de document : | Ouvrage |
Editeur : | Le Raincy [France] : Association pour l'intégration scolaire des enfants trisomiques et handicapés mentaux, 1990-12 |
Description : | 37 p. / annexes; réf. bibl. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trisomie ; ESMS ; Intégration scolaire ; Ile de France ; Personne handicapée ; Seine Saint Denis ; Processus apprentissage ; SESSAD ; Elève ; Allocation éducation spéciale ; Annonce handicap ; Parent ; Centre action médico sociale précoce ; CDAPH ; Centre médico psycho pédagogique ; Enfant ; Droits personne handicapée ; Crèche ; Handicap mental ; Education spécialisée |
Résumé : | Cette brochure part de l'expérience de parents d'enfants handicapés mentaux, habitant essentiellement en Seine-Saint-Denis. Elle s'efforce cependant d'analyser le problème de l'intégration scolaire d'une manière générale, pour donner aux parents des éléments d'information qui, aujourd'hui, manquent gravement. Après un bilan succinct de l'intégration scolaire, cette brochure fait le point sur : 1) l'aide apportée aux enfants handicapés de la naissance à 3 ans; 2) les services d'éducation spéciale; 3) l'intégration en école maternelle; 4) l'intégration en école primaire; 5) les droits des familles devant les CDES (Commissions Départementales de l'Education Spéciale); 6) l'intégration en enseignement secondaire. |