Résumé :
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"Ludovic, 14 ans, a passé dix ans dans une institution spécialisée dans le traitement de l'autisme. Il est en voie de "guérison" : il parle, il est scolarisé et peut désormais participer à une vie de groupe. Mais de quoi est donc faite la "guérison" de l'autisme ? Deux tests, Rorschach et TAT, donnent à cette question un éclairage intéressant, dans la mesure où ils viennent prolonger hypothèses et théories actuelles, comme celles de D. Meltzer, ou de F. Tustin, et faire réfléchir sur des "stratégies autistiques" présentes chez des personnalités par ailleurs adaptées (F. Tustin, dans son livre "Le trou noir de la psyché" parle de "noyau autistique"). Nous verrons ainsi comment le monde culturel, sur lequel nous prenons tous appui, peut être traité en "objet autistique", et comment "démantèlement"-isolation, suivis de "remantèlement"-collage, peuvent donner au réel une configuration idiosyncrasique protégeant magnifiquement un fantasme nécessaire d'omnipotence. Nécessaire car la permutation de place utilisée comme mécanisme de défense-princeps, et qui donne au "je" un statut de "voyageur" laisse inélaborées les terreurs primitives, liées tout autant au contact avec l'objet, qu'à la séparation d'avec celui-ci."
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