Résumé :
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"L'utilisation des informations tactiles a une bien plus importante signification pour les personnes aveugles que pour les voyants. Pour ces derniers, elles représentent un médiateur de communication moins majeur. L'emploi des informations tactiles a pourtant bien moins retenu l'attention que l'utilisation des informations verbales ou visuelles. Dans cet article sont présentés les principaux résultats d'une série d'expériences réalisées avec des enfants aveugles de naissance; leurs performances dans une série de tâches se rapportant à des problèmes de localisation et de reconnaissance des formes sont comparées à celles de sujets de contrôle malvoyants et travaillant les yeux bandés. Les résultats montrent que les aveugles de naissance obtiennent des performances aussi bonnes, voire supérieures, à ceux des sujets aux yeux bandés, du moins pour ce qui concerne les exercices simples de problèmes de reconnaissance tactile à deux dimensions. Ils se révèlent cependant moins performants dans les exercices complexes qui exigent de se remémorer, comparer et désigner les objets. Il est évident que cela reflète leur habilité moindre à encoder leurs expériences des images et des représentations d'objets. Alors que d'autres travaux suggèrent que les enfants aveugles peuvent être éduqués pour accroître ce type de performances, le constat qu'ils semblent utiliser différentes stratégies pour intégrer l'enseignement devrait à l'avenir être pris en considération dans la pratique pédagogique mais aussi être davantage étudié par des recherches à entreprendre."
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