Titre : | L'échec et la réussite scolaire il y a un siècle : une hérédité toute-puissante mais une pédagogie normée (1990) |
Auteurs : | Pierre MARC |
Type de document : | Article |
Dans : | PSYCHOLOGIE ET EDUCATION (3, 1990-10/1990-12) |
Pagination : | 37-62 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Difficulté scolaire ; Enseignement ; Réussite scolaire |
Résumé : | "Ces lignes visent à élucider la manière dont l'échec scolaire est traité par les éducateurs il y a un siècle. On risque ainsi de mieux comprendre pourquoi certaines explications spontanées du phénomène restent privilégiées à l'heure actuelle. Cette recherche s'appuie sur les analyses du "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" de Ferdinand Buisson, oeuvre de plus de 5.000 pages parue dans les années 1880 (de 1878 à 1887), et dont l'influence considérable dans le monde francophone s'étend sur près d'un demi-siècle." |