Titre :
|
Pédagogie interactive dans l'éducation précoce des enfants sourds
|
Auteurs :
|
Marta ROJO-TORRES
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Paris [FR] : Institut national de recherche pédagogique -INRP-, 1991
|
Collection :
|
Science de l'éducation
|
ISBN :
|
2-7342-0281-8
|
Langues:
|
Français
|
Classement :
|
XC10/ (GENERALITES, CONFLIT ENSEIGNANTS)
|
Mots-clés :
|
Education spécialisée
;
Petite enfance
;
Recherche action
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Processus apprentissage
;
Relation sociale
;
Enfant
;
Surdité
;
Pédagogie adaptée
|
Résumé :
|
Constatant que le manque de relations interpersonnelles est à l'origine d'un médiocre développement cognitif des sourds, l'auteur tente "de définir et de mettre en place des situations éducatives favorisant les interactions sociales entre enfants sourds, afin d'étudier les stratégies de communication qu'ils mobilisent pour réaliser des activités communes". L'hypothèse est qu'"en donnant l'occasion à de jeunes enfants sourds de réaliser des activités en commun, ils pourraient construire des connaissances grâce à leurs échanges". Des observations ont été menées sur deux groupes d'enfants de 2 à 4 ans pris en charge en éducation précoce dans un centre spécialisé. L'auteur analyse les échanges entre enfants sourds et conclut que ceux-ci "utilisent différents procédés interactifs selon les activités cognitives qu'ils développent avec les autres enfants. (...) Ils développent des activités cognitives de même nature que les enfants entendants.".
|