Titre :
|
Interactions sociales et acquisition de connaissances chez un groupe d'enfants sourds qui bénéficient d'une éducation précoce bilingue et d'une intégration partielle dans des institutions ordinaires
|
Auteurs :
|
Marta ROJO-TORRES ;
Monique BALLION ;
Monique BREAUTE ;
Laurence GUIGUIN ;
Sylvie Rayna ;
Mira STAMBAK ;
Centre technique national d'études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations -CTNERHI- (Vanves 92173, FR) ;
Maison des sciences de l'homme 75270 (Paris, FR) ;
Mission interministérielle recherche expérimentation -MIRE- (Paris 75007, FR)
|
Type de document :
|
Rapport
|
Editeur :
|
Paris [FR] : Mission interministérielle recherche expérimentation -MIRE-, 1990-12
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Surdité
;
Education spécialisée
;
Langage parlé complété
;
LSF
;
Observation
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
Intégration scolaire
;
Personne handicapée
;
Trouble audition
;
Processus apprentissage
;
Prise charge
;
Relation sociale
|
Résumé :
|
- Conception de l'éducation spécialisée des enfants sourds, centrée sur le bilinguisme et sur la prise en charge précoce. - Options théoriques et méthodologiques. - Résultats obtenus dans les différentes observations. Le rôle des interactions dans l'élaboration des connaissances est analysé dans trois mises en situation : situation de jeux moteurs, d'expérimentation physique, de jeux de faire semblant. Cette étude devrait contribuer à changer le regard que l'on porte sur les potentialités des enfants sourds : le fait incontournable de la surdité peut ne pas constituer un handicap pour la construction des connaissances si l'on respecte la manière dont tout jeune enfant acquiert et développe ses connaissances.
|