Résumé :
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On relate une étude portant sur 77 cas d'enfants traumatisés crâniens graves de 2 à 14 ans, et revus un à huit ans après l'accident. Seule l'étude psychologique de ces cas est rapportée ici. La méthode d'étude qui en rend compte a comporté une enquête médico-psycho-sociale par questionnaire auprès des parents et enseignants. Le protocole adapté a permis la caractérisation du développement mental avant le traumatisme, l'appréciation du "vécu traumatique" de l'enfant et des parents, la détermination du profil post-traumatique, l'analyse de l'état psychique actuel. Pour celle-ci, on a utilisé des tests (TERMAN-MERILL, WISC, REY) dont on rend compte ici. Le retour dans la famille a été compromis par des difficultés de relations familiales liées à des troubles du comportement et à des difficultés d'adaptation scolaires secondaires du déficit des fonctions supérieures. Celui-ci hypothèque gravement l'avenir de la majorité de ces enfants dont les perspectives thérapeutiques sont limitées. Leur conscience de soi est dominée par des sentiments d'incapacité, d'infériorité. On présente le résumé de six cas en mettant l'accent sur les difficultés neuropsychologiques, puis une observation plus détaillée. On propose en annexe un tableau des capacités mises en évidence par les épreuves de l'échelle de WECHSLER en indiquant les avantages et inconvénients de chaque subtest pour l'examen des traumatisés.
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