Résumé :
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La réussite de l'éducateur social dépend de sa "débrouillardise" et de la manière dont il résoud ses problèmes personnels. Distributeur de sanctions, il répond au désarroi de sa position en transfigurant la situation vécue, en se mettant en scène dans un récit multiple. C'est ce discours que l'auteur tente de rapporter à travers les mémoires de fin d'études, des entretiens non directifs, la littérature professionnelle. Il repère comment "l'éducateur construit le sens de ses pratiques. Cette autoconstruction d'un sens suppose une valorisation de l'image de soi, d'une définition de la mission en termes de leadership personnel et d'un ensemble de moyens pédagogiques d'intervention... La parole des éducateurs... est à la fois... évasion d'une situation difficile et révolte contre un ordre dans lequel ils occupent une position subordonnée... Le cas des éducateurs éclaire l'analyse des réactions possibles d'une position ambiguë, dotée de faible légitimité, position où les problèmes personnels et la signification que l'on donne à la tâche s'entremêlent".
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