Résumé :
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Conférence faite le 10 décembre 1988 à la séance annuelle de l'Association Langage-Lecture-Orthographe. L'auteur apporte des éléments portant "sur le développement et les troubles du développement (notamment apparition et maintien), sur les rééducations et la nécessité d'envisager celles-ci quant aux objectifs et aux moyens, et sur l'importance de l'estime de soi et de la problématique narcissique dans la réussite ou l'échec des apprentissages : bon nombre de difficultés transitoires se transforment en échec en raison de la fragilité de l'estime de soi et du narcissisme défaillant de l'enfant. La quatrième remarque porte sur les implications thérapeutiques des remarques précédentes, en particulier quant aux facteurs psychologiques impliqués. La multiplicité de certaines interventions thérapeutiques, leur prolongation, voire leur poursuite interminable contribuent beaucoup plus à créer chez l'enfant un sentiment d'être abimé, et à engendrer chez lui un sentiment d'échec, qu'à restaurer une image de soi suffisamment positive qui pourrait être le point de départ d'une relance évolutive."
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