Résumé :
|
Inventaire de travaux de recherche et études déjà effectués relatifs aux interfaces Education Nationale-Affaires Sociales et nature de ces interfaces. Il a été procédé à une investigation systématique de certaines sources documentaires, combinée à une recherche documentaire par remontée de filière bibliographiques et à une consultation de plusieurs organismes : banques de données bibliographiques du CDSH-CNRS, centre de documentation de l'INRP, CEDIAS, CNAF, CREAI Paris, CRIV, CTNERHI, IRSTS, fichier des thèses-Paris X, annuaires de recherches en cours. L'analyse montre dans quelle mesure les interfaces Education Nationale-Affaires Sociales intéressent les recherches menées dans quatre domaines où il existe un potentiel suffisant de relations entre les deux administrations (éducation spécialisée, insertion sociale et professionnelle des jeunes, action sanitaire et sociale au sein de l'Education Nationale, espace éducatif élargi); ceci à travers la présentation d'une série de travaux publiés entre 1975 et 1987. L'intérêt porté par la recherche aux interfaces Education Nationale-Affaires Sociales se trouve limité en l'absence de véritables domaines d'investigation. Seuls quelques terrains comme "l'éducation spécialisée" offrent un champ susceptible d'être à l'origine d'un volume significatif de travaux et de recherches.
|