Résumé :
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"La famille japonaise contemporaine garde des traces de ce qu'elle était autrefois dans les villages, et en même temps elle se rapproche de la famille nucléaire. Beuacoup de foyers comportent la présence de trois générations : les grands-parents et, par par ordre décroissant de fréquence, leur fils aîné ou un autre fils, leur fille aînée ou une autre fille vivant avec leurs enfants au foyer des grands-parents, avec des conflits importants entre belle-mère et belle-fille. Le père a perdu de son autorité et il règne une indulgence excessive des deux parents à l'égard des enfants. Il y a une augmentation importante du nombre des refus d'aller à l'école. Les brimades sont un phénomène fréquent. Elles sont infligées par ses pairs à un jeune, à l'insu des professeurs ou des parents jusqu'au moment où éclate un problème névrotique sévère pouvant aller jusqu'au suicide. Plusieurs vignettes sont présentées. Les brimades peuvent être à l'origine du refus d'aller à l'école. Elles redoublent si la victime s'en ouvre à ses professeurs et à ses parents. Le meneur est un excellent élève qui reste dans l'ombre et agit par personnes interposées; apparemment, dans la tension extrême créée par la compétitivité japonaise, les brimades sont la seule détente de cet excellent élève. Faute d'un travail d'équipe entre enseignants, c'est un problème dont on ne vient pas à bout. En raison de l'indulgence excessive de leurs parents à leur égard, les jeunes Japonais n'ont pas appris à respecter en leurs pairs les mêmes instincts, les mêmes espoirs qu'en eux-mêmes."
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