Résumé :
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"Les troubles d'apprentissage globaux ou spécifiques peuvent être compris dans une approche intégrée biologique (entre autres neurologique), cognitiviste et psychodynamique de l'élaboration de la pensée. Dans l'ensemble, il s'agit de troubles des "contenants de pensée". Cette notion sera développée. En résumé, les contenants de pensée sont les structures psychiques, inconscientes ou non, qui donnent un sens aux contenus psychiques (perceptions et souvenirs). Ils se manifestent cliniquement par des troubles de la sémiotisation et de la logique, auxquels l'approche piagétienne apporte des éléments essentiels. Cette perspective permet d'isoler, à côté des débilités mentales et des inhibitions intellectuelles, les dysharmonies cognitives pathologiques et les retards d'organisation du raisonnement qui constituent une sorte de "voie finale commune", à des conditions étiologiques multiples (IMC, dysharmonies évolutives, traumatismes crâniens, psychoses et autisme). La reprise des processus d'apprentissages arrêtés pour une cause quelconque apparaît souvent possible par une intervention visant à la construction de nouveaux contenants psychiques, faisant appel à la réaction des phénomènes transitionnels au sens de Winnicott."
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