Titre :
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Le syndrome de Gilles de la Tourette : un modèle de trouble neuropsychiatrique du développement
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Titre du livre :
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Auteurs :
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Donald J. COHEN ;
James F. LECKMAN ;
Kenneth E. TOWBIN ;
11° congrès international de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées organisé par l'Association internationale de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des professions associées, Paris
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Type de document :
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Chapitre
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Mention d'édition :
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Ed. condensée
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Editeur :
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Paris [FRA] : Presses Universitaires de France (PUF), 1990
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Collection :
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Le fil rouge, section psychanalyse et psychiatrie de l'enfant : l'enfant dans sa famille, 9
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ISBN :
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978-2-13-042592-2
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Langues:
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Français
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Classement :
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TB10/ (PSYCHOLOGIE : GENERALITES)
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Mots-clés :
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Accompagnement familial
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Trouble comportement social
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Résumé :
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"Le syndrome de Gilles de la Tourette (ST) est un trouble neuropsychiatrique complexe caractérisé par des tics moteurs et vocaux persistants et associés à des traits de comportement, spécialement des obsessions et compulsions. Le ST a un caractère familial et la diathèse est génétiquement transmise en tant que trait dominant. Sa gravité clinique et l'éventail de son expression varient et peuvent être modifiés par le stress et par d'autres facteurs psychosociaux. Des systèmes neurochimiques sont impliqués, mais la neurobiologie sous-jacente n'est pas connue. Le ST mine la connaissance de soi quant aux frontières entre volontaire et involontaire et les enfants sont sujets à des difficultés de développement du sentiment de soi et de la régulation de l'agressivité, du narcissisme et de l'humeur. Le traitement devrait viser à aider l'enfant à progresser dans son développement et non pas seulement à supprimer les symptômes. Le traitement comporte souvent plusieurs modalités : guidance familiale, psychothérapie, éducation, médication. Le ST est un trouble neuropsychiatrique modèle : il reflète l'interaction entre facteurs génétiques et facteurs environnementaux; la vulnérabilité constitutionnelle s'exprime dans un éventail de difficultés profondes qui affectent le développement; et l'intervention multimodale devrait viser à faciliter toute l'existence de l'enfant, dans sa famille et sa communauté."
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