Résumé :
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"Le centre de recherche sur l'éducation au travail (CRET) est un organisme de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Ses programmes de recherche sont actuellement axés sur l'élaboration, l'expérimentation et l'évaluation de stratégies éducatives favorisant le développement de carrière des individus, une meilleure préparation et une intégration plus adéquate des jeunes au travail. Une collaboration étroite entre le monde de l'éducation et le monde du travail caractérise ces approches d'éducation. En plus des professeurs de l'Université de Sherbrooke et des étudiants qui ont préparé ce numéro de la revue, on doit souligner la collaboration aux travaux du Centre des professeurs Jacques PERRON et Bernard TETREAU de l'Université de Montréal ainsi que celle des professeurs Donald E. super du Teachers College de l'Université de Columbia à New-York et Gaston Mialaret de l'Université de Caen. Le premier article définit le concept américain de "Career Education" qui est au centre de nos recherches et fait un parallèle avec le "Programme Transition" de la Commission des Communautés Européennes. Dans le second article, sont présentés les résultats d'une étude de besoins réalisée dans une région de l'Est du Québec (l'Estrie) auprès des industriels, des enseignants, des conseillers d'orientation, des parents et des directions d'école, étude préliminaire à l'implantation du modèle d'éducation à la carrière. Le troisième article rend compte de la construction d'un nouvel instrument, le "questionnaire sur l'éducation à la carrière" qui s'adresse aux élèves terminant leurs études secondaires et présente des résultats révélateurs des besoins de ces jeunes relativement à leur développement de carrière. Le quatrième article expose la problématique, les objectifs et certains résultats d'un programme de recherche mené auprès de jeunes de 16-18 ans ayant des difficultés d'adaptation et d'apprentissage ; cette étude vise à implanter l'approche de l'éducation à la carrière dans un programme d'insertion professionnelle. Enfin, le cinquième article présente brièvement un projet-pilote pour le Québec francophone, projet-pilote qui vise à combler le large fossé séparant le monde de l'éducation et le monde du travail et à mieux préparer les jeunes au travail".
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