Titre :
|
Approche orthophonique des troubles perceptifs
|
Titre du livre :
|
|
Auteurs :
|
D. CRUNELLE ;
Association des paralysés de France -APF-, APF-formation (Paris 75013, FR) ;
Journées organisées par l'Association des paralysés de France -APF-, APF-formation : "Les difficultés perceptives chez l'enfant IMC et l'enfant né prématuré : approche clinique"
|
Type de document :
|
Chapitre
|
Editeur :
|
Paris [FR] : Association des paralysés de France -APF-, Service des établissements médico-éducatifs, 1990-09
|
ISBN :
|
978-2-908360-04-2
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Evaluation
;
Prise charge
;
Intervention précoce
;
Ouïe
;
Enfant
;
Handicap physique
;
Diagnostic précoce
;
Echec scolaire
;
Vision
;
Orthophonie
;
Stimulation
;
Infirmité motrice cérébrale
;
GRILLE
;
Personne handicapée
;
Prématurité
|
Résumé :
|
Depuis quelques années, l'échec scolaire des enfants IMC et des anciens prématurés n'apparaît plus lié forcément à un retard intellectuel ou au manque d'expérience motrice. On évoque des troubles perceptifs plus ou moins graves qui mettent ces enfants en difficulté d'apprentissage. Ce diagnostic permet de leur apporter une prise en charge spécifique centrée sur la perception visuelle et auditive et une prise en charge précoce. On montre comment dépister ces troubles de la perception, comment les prendre en charge, et on présente une grille d'évaluation.
|