Résumé :
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"L'enfant qui a des difficultés à apprendre à lire malgré un développement physiologique, socio-affectif et intellectuel convenable, préoccupe depuis longtemps pédagogues, médecins et psychologues. Certains identifient la dyslexie spécifique d'évolution : "trouble se manifestant par une difficulté à apprendre à lire en dépit d'un enseignement classique, d'une intelligence suffisante, et de facilités socio-culturelles. Il relève d'inaptitudes cognitives fondamentales qui ont fréquemment une origine constitutionnelle". On fournit une estimation de l'incidence relative de la dyslexie en "identifiant, au sein d'un plus grand échantillon d'enfants ayant des difficultés en lecture, ceux qui présentent des critères répondant à la définition de la Fédération Mondiale de Neurogologie. Le problème majeur est alors de déterminer si on peut vraiment distinguer la dyslexie en suivant les dimensions couramment utilisées pour la caractériser. L'autre but est d'examiner les performances de lecteurs ordinaires sur chacune des dimensions retenues pour cette étude. Il est possible, en procédant ainsi, d'évaluer les performances de mauvais lecteurs vis-à-vis de celles de lecteurs ordinaires et d'explorer l'étendue des problèmes associés aux difficultés de lecture en général"."
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