Résumé :
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On rend compte d'une recherche action menée de 1985 à 1988 à l'uiversité de Montréal, l'objectif étant d'explorer les possibilités d'utilisation de l'ordinateur pour améliorer la performance en français écrit des élèves déficients auditifs profonds tant au niveau de la compréhension -lecture- que de celui de la production -écriture. On rappelle les caractéristiques des élèves et l'on justifie le choix du type d'outil utilisé. Après avoir décrit la période de familiarisation des élèves avec l'ordinateur, on expose l'utilisation qui est faite et on précise la méthodologie développée. On conclut sur l'intérêt de ce type d'apprentissage. "L'interactivité générée par l'ordinateur semble jeter les bases d'une communication minimale sans toutefois que l'un des interlocuteurs devienne impatient ou se désintéresse -ce qui arrive parfois à un entendant tentant de communiquer avec un déficient auditif. Les élèves sourds se sentent à l'aise devant l'ordinateur et tirent largement partie de l'aspect visuel des enseignements que la machine transmet. Ils peuvent, sans aucun doute, utiliser certains didacticiels destinés aux classes du secteur ordinaire. Mais les déficients auditifs ont des problèmes en français écrit qui leur sont tout à fait particuliers. Il reste donc à créer un ensemble cohérent, systématique et hiérarchisé de didacticiels de français qui corresponde spécifiquement à leurs besoins."
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