Titre :
|
Etude comparative dans les dépressions de deux systèmes classificatoires (DSM-III et Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent) (1990)
|
Auteurs :
|
F. ANGULO ;
J. GOYENECHEA, collab. ;
M. IBANEZ, collab. ;
T. MENDIVIL, collab. ;
Congrès national de la Société française de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : "De la dépendance à l'indépendance", Paris
|
Type de document :
|
Article
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (38, 10-11, 1990-10/1990-11)
|
Pagination :
|
589-591
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
Enfant
;
Classification
;
Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM)
;
Pédopsychiatrie
;
Diagnostic
;
Etat dépressif
;
Psychopathologie
;
Evaluation
;
Espagne
;
Recherche
;
Psychose
;
CFTMEA
|
Résumé :
|
"Les systèmes classificatoires de la psychopathologie infanto-juvénile sont très controversés aujourd'hui, sans qu'on soit arrivé à des critères communs entre les cliniciens. Ce travail propose une étude comparative entre deux systèmes classificatoires portant sur un tableau clinique précis : la dépression chez l'enfant et l'adolescent. Les mêmes cliniciens ont classé 39 sujets âgés de 7 à 14 ans ayant consulté pour un syndrome dépressif. On a utilisé d'abord un protocole classificatoire fondé sur le DSM III, système classificatoire qui suit des critères descriptifs et symptomatiques. Dans un second temps, on a utilisé la Classification Française des Troubles Mentaux de l'Enfant et de l'Adolescent (CFTMEA), système classificatoire qui oblige à une saisie d'ordre psychopathologique en essayant de dépasser le simple recueil des symptômes. On a pu apprécier à partir du CFTMEA les différences psychopathologiques des individus classés dans les catégories du protocole du DSM III. En conclusion : les systèmes classificatoires basés sur des critères descriptifs et syptomatiques sont insuffisants et mènent à des imprécisions cliniques importantes."
|