Résumé :
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"La relation à l'écrit des enfants non-lecteurs est abordée au travers de deux observations différentes. Dans la première, S. Netchine et R. Perera constatent, dans une épreuve d'"empan de copie" inspirée par Fijalkow et Preteur, que les enfants non-lecteurs se situent à un niveau intermédiaire entre CP et CE1. Leurs spécificités apparaissent dans des tâches complémentaires où il s'agit de copier les mots associés à des images : s'ils copient correctement ces mots, ils les "lisent" en se référant strictement au contexte imagé. Dans la seconde, G. Vermes en collaboration avec T. Lagrange, analysent, à partir des écrits d'enfants en difficultés majeures de lecture, leurs savoirs sous-jacents sur ce qu'est écrire de la langue, du sens, de la parole. Ces écrits manifestent un surinvestissement affectif de l'écrit d'avec des projections de sens importantes. Ils attestent aussi d'une gestion difficile de l'écart entre normes internes à leurs procédures d'écriture et la norme externe. Ils présentent une grande dysharmonie dans leurs connaissances du plurisystéme qui sous-tend l'écriture du français."
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