Résumé :
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"Les études catamnestiques présentent beaucoup de difficultés et de variables dont le chercheur doit être conscient. Parmi elles il y a la recherche des sujets -en l'occurrence des enfants- qui doivent être suivis et auprès desquels il faut solliciter la coopération pour entrer dans le projet de l'étude de suivi. Il y a aussi à prendre en considération la population qui est prise en traitement et plus particulièrement l'ampleur et la gravité des perturbations ainsi que les répercussions de ces facteurs sur l'issue de la prise en charge dans l'institution thérapeutique voire le succès ou l'échec se produisant après que ces jeunes ont quitté l'institution. La valeur et l'impact du traitement dispensé ont également leur importance ainsi que la façon dont ces données agissent sur le devenir de chaque enfant lorsqu'il quitte l'établissement. Le fait d'être retirés, par quelques-uns avant d'être prêts, peut vouloir signifier qu'un traitement inachevé conduit plus ou moins à des résultats appauvris. Les événements qui se produisent après la sortie de l'institution thérapeutique sont également d'une grande importance. Ils peuvent être bénéfiques ou sans effet pour l'un des sujets suivant qu'ils accroissent ou minorent les chances de la réadaptation; or il s'agit là de l'aspect le plus difficile à contrôler. Il découle de cela que l'enfant qui a progressé durant son séjour peut rencontrer après sa sortie des traumatismes très importants qui peuvent se traduire par un devenir pauvre non attribuable à ce qui avait été entrepris dans l'institution thérapeutique. Cette étude a montré que ceux des enfants ou adolescents, présentant de graves problèmes qui n'avaient pas été rejetés de la communauté thérapeutique et qui avaient bénéficiés d'un soutien des autorités locales ou des parents etc... avaient des chances de mieux réussir en temps utile leur réadaptation hors de la communauté thérapeutique que ceux qui avaient été capables d'utiliser le système en jouant un professionnel contre un autre, qui étaient par la suite plus volontiers exposés à des ratages d'expériences dans la dernière partie de leur adolescence ou au début de leur vie d'adulte."
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